Bacala

Publié le par Luaula

Il y à quelques années, je parle d'un temps où les moins de 40 ans ne peuvent imaginer, une époque bien lointaine où la RDC était encore un pays civilisé et vivable, un pays bercé  par une douce et mélodieuse rumba dont une des plus digne représentante était Abeti Masikini,

grande star féminine de la chanson zaïroise comme on disait en ce temps-là.Abeti-Masikini-abeti_masikini.jpg

Après une longue tournée à l'étranger, Abeti avait sorti une chanson intitulée " likayabo ",bacala

 

Je me souviens que à l'époque avec  mes potes, on se disait: 

"La tournée avait été rude pour Abeti, elle est bien fatigué la pauvre! comment peut-on chanter le likaybo (bacala) ?"

On se disait aussi: "il y avait un trou à boucher dans son prochain 33 tours ou alors sa veine créatrice était restée au pays des Blancs.

Ne v''là-t''y pas que tout récemment, je me suis réveille avec une folle envie de manger une montagne de "Tshomba tsha Kabiola" accompagné de "Tumbela tu bishi", autant vous dire que ma journée et les suivantes furent des mornes et fades successions d'heures à passer.

Du coup, j'ai pensé à Abeti et sa nostalgie culinaire, laquelle était entrain de m'envahir.

La morale de l'histoire? bien souvent, nous avons tendance à juger l'autre, les autres, sans réellement nous mettre dans le contexte, l'environnement spatiotemporel qui les avait pousser à agir de cette façon-la.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article